Formations d’enseignant – Programme

Direction technique nationale : "département national des formations d'enseignant de club et équivalences de diplômes"

Responsable national des formations et équivalences (RNFE) : Alain DELMAS (9ème degré) – 06.80.87.67.82 – formation@fscfrance.fr

 

I - CERTIFICATION DES DIPLÔMES POUR LES DIFFÉRENTES SPÉCIALITÉS MARTIALES & SPORTIVES

L’obtention du brevet fédéral permet de certifier de l’acquisition de compétences requises à l’animation dans une discipline sportive. Quelle que soit la discipline, et donc la spécialité visée du brevet, ces compétences sont identiques.
Les compétences recherchées sont réparties en unités de formation [UF] (cf. référentiel de certification - chapitre 4).
La 1ère partie des Unités de Formation du brevet fédéral du 1er degré ou [DAF] (UF1 à UF9) fait référence à des connaissances et savoir-faire qui peuvent être considérés comme communs à toutes les disciplines. Pédagogie générale par exemple. Ces connaissances et savoir-faire seront abordés et évalués dans le cadre d’une discipline mais leur caractère général fait que le stagiaire pourra les réinvestir facilement dans une autre discipline. C’est pourquoi les compétences des UF1 à UF9 sont considérées comme transversales (différent de la notion de "tronc commun" qui est un corpus de connaissances théoriques abordé indépendamment de la pratique). Ainsi la certification des UF1 à UF9 est capitalisable et le titulaire du brevet fédéral dans une spécialité n’a pas à la valider à nouveau s’il souhaite être certifié dans une autre spécialité.
La 2ème partie des Unités de Formation de brevet fédéral du 2ème degré ou [DIF] (UF10 à UF16) fait appel à des connaissances et savoir-faire spécifiques d’une activité sportive. Pédagogie spécifique d'une spécialité sportive (par exemple le kick-boxing). Il y a donc autant d’UF10 à UF16 que de spécialités du Diplôme d'Instructeur Fédéral [DIF]. Chaque UF comprend des compétences qui peuvent être déclinées de façon spécifique en savoir-faire selon les exigences de chaque spécialité.
La 3ème partie des Unités de Formation du brevet fédéral du 3ème degré ou [DPF] (UF17 à UF21) fait appel à des connaissances et savoir-faire approfondis et transversaux à un même groupe de disciplines. Elles appartiennent aux compétences attendues pour l’obtention du [DPF].

 


II - RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION POUR CHACUN DES DIPLÔMES

ATTESTATION D’AIDE-ANIMATEUR [AAF] – B.F.1° - 1ère partie du [DAF]

Contenu de la formation : 1ère partie des UF du DAF ci-dessous
UF1 – L’animation
UF3 – La pédagogie
UF4 – La sécurité
UF8 – Le corps humain

 

DIPLÔME D'ANIMATEUR FÉDÉRAL [DAF] – B.F.1°

Contenu de la formation : 2ème partie des UF du DAF ci-dessous
UF1 – Les publics
UF2 – L’animation
UF3 – La pédagogie
UF4 – La sécurité
UF5 – Gestion administrative
UF6 – La réglementation
UF7 – L’antidopage
UF8 – Le corps humain
UF9 – La citoyenneté

 

DIPLÔME D'INSTRUCTEUR FÉDÉRAL [DIF] – B.F.2°

UF10 – La pédagogie,
UF11 – La préparation d’un entraînement
UF12 – La sécurité
UF13 – Gestion administrative
UF14 – La réglementation
UF15 – L’antidopage
UF16 – Anatomie

 

DIPLÔME DE PROFESSEUR FÉDÉRAL [DPF] – B.F.3°

UF17 – La pédagogie
UF18 – La préparation d’un entraînement
UF19 – La sécurité
UF20 – Gestion administrative
UF21 – La réglementation
UF22 – L’antidopage
UF23 – Anatomie

 


III - CONTENUS DE FORMATION DES DIPLÔMES D'ENSEIGNANT

1 PRÉSENTATION DES ENSEIGNEMENTS, DES STAGES EN SITUATION & CERTICATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • 1.1 PRÉSENTATION DES DIPLÔMES
    1.2 COMPÉTENCES DE L’ENSEIGNANT DE CLUB
    1.3 PRÉ-REQUIS d’entrée en formation - PRÉ-REQUIS pour valider
    1.4 CONTENUS DES UF et VALIDATION DE L'[AAF], DU [DAF], [DIF] & [DPF]

2 –  CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS

  • 2.1 CONNAISSANCE DES PUBLICS 
    2.2 CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS
    2.3 S’ADAPTER AU PUBLIC

3 – CONNAISSANCES GÉNÉRALES

  • 3.1 ANATOMIE (système locomoteur, système musculaire)
    3.2 BIOMÉCANIQUE HUMAINE
    3.3 PHYSIOLOGIE (Filières énergétiques, fréquence cardiaque)
    3.4 ENTRAÎNEMENT ET PLANIFICATION (préparation technicotactique, physique et mentale).
    3.5 PRATIQUE ET DÉVELOPPEMENT : ÉCHAUFFEMENT, ÉTIREMENT, RENFORCEMENT MUSCULAIRE, ALIMENTATION et HYDRATATION

4 – FONCTIONNEMENT, GESTION ET SÉCURITÉ

  • 4.1 STRUCTURES SPORTIVES (Organisation du sport en France, fédérations sportives, structures déconcentrées et clubs, FSC-France)
    4.2 GESTION DE L‘ACTIVITÉ ET SÉCURITÉ (Prévenir, conduite en cas d’accident)

5 PROJET D’ANIMATION

  • 5.1 ANALYSER le contexte en présence, DÉFINIR un projet et ÉLABORER un plan d’action adapté

6 LIVRET DE FORMATION ET CONDUITE D'ACTION ÉDUCATIVE

  • 6.1 STAGE EN ALTERNANCE : stage en intervention pédagogique avec convention de stage et tuteur de stage (20h pour le [DAF] et 20h pour le [DIF])

7 CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION

  • 7.1 TERMINOLOGIE de l’enseignement
    7.2 MISE EN SÉCURITÉ DES PRATIQUANTS
    7.3 APPRENTISSAGE (comment on apprend ? Étapes de l’apprentissage)
    7.4 CONCEVOIR une situation de travail et une séance
    7.5 CONTENUS DE FORMATION (LE " QUOI FAIRE ": définition et analyse de l’activité support, enjeux de formation, fondamentaux de l’activité et niveaux de pratique/ compétences et habiletés, choix des contenus d’enseignement et programmation, modélisation/baliser la progression, objectifs)
    7.6 STRATÉGIES ET LOGIQUES D’ENSEIGNEMENT (LE "COMMENT FAIRE" : Catégories de situations/simplifier/complexifier, type de tâche d’apprentissage, formes de pratique, logique d’enseignement, démarche pédagogique, qualitatif, consignes, quantitatif, adaptation)
    7.8 ORGANISATION PÉDAGOGIQUE : mise en place, placement, formes de regroupement, médias, structuration de l’espace, structuration du temps, intensité, gestion du matériel
    7.9 MISE EN ŒUVRE : CONDUIRE : communiquer, réguler (critères de réussite, de réalisation) - ÉVALUER : fonction, outils, temps et quantité, situation de référence – ANALYSE DE L’INTERVENTION - RÉGULER

8 MAÎTRISER LES OUTILS ET LES TECHNIQUES

  • 8.1 TERMINOLOGIE de la spécialité
    8.2 TESTS TECHNIQUES (gestuels et technicotactiques)
    8.3 ANATOMIE ET BIOMÉCANIQUE : appuis, déplacements, prédétente, prégeste, postgeste, etc.
    8.4 ENGINS D’ENTRAÎNEMENTS, CIRCUITS d’ENTRAÎNEMENT, LA LEÇON INDIVIDUELLE
    8.5 L’OPPOSITION, L’ATHLÈTE ET LE COACH

9 MAÎTRISER LES CONNAISSANCES RÈGLEMENTAIRES

  • 9.1 ATTESTATION DE JUGE & ARBITRE : EN DEHORS DE LA FORMATION DU [DIF]

10 – PROGRAMME DE PRÉPARATION PHYSIQUE

  • 10.1 ANALYSER (Diagnostiquer les besoins)
  • 10.2 et DÉFINIR un programme d’entraînement

11 PROGRAMME PÉDAGOGIQUE POUR UN MILIEU OU PUBLIC PARTICULIER (demandé pour le [DPF])

  • 11.1 ANALYSER le milieu en présence et DÉFINIR un programme (Établissement scolaire, milieu pénitentiaire, sport adapté, etc.).
  • 11.2 et PROPOSER un projet d'animation

 


IV - FORMATION PAR L’EXPÉRIENCE TUTORÉE

Chaque formation implique des séances de formation en club (en situation d’animation) sous la responsabilité d’un tuteur. Le suivi pédagogique est assuré par un LIVRET FÉDÉRAL DE FORMATION remis à chaque stagiaire, qui proposera des critères d’évaluation et aidera le tuteur dans son action d’accompagnement.
Cet accompagnement est primordial pour la qualité de nos formations car s’il est entendu que l’expérience est l’acte de formation le plus riche car donne directement du sens au stagiaire, il faut également reconnaître que cette expérience ne peut pas se suffire à elle-même et doit être pertinemment accompagnée. Dans le cas contraire la valeur formatrice de l’expérience peut être mise en doute.
Le tuteur est un enseignant diplômé expérimenté reconnu par l’organisme de formation et le président du club d’accueil du stagiaire.

 


V - VALIDATION DES ACQUIS DURANT LA FORMATION

Contrairement à une épreuve technique la validation d’une U.F ne fait pas l’objet d’une note. Une compétence est acquise ou non.
Toutefois le système de notation peut être utilisé au cours de la formation (évaluation formative) pour mettre en exergue les progressions pédagogiques.
Les épreuves de validation et leurs modalités sont définies par l’organisme de formation et précisées dans le PLANNING DE FORMATION.
Les liens entre les épreuves et le RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION seront formalisés dans le LIVRET FÉDÉRAL DE FORMATION remis à chaque stagiaire.

FIN

Licences
Évènements
Contact